top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFred

Carences et compléments

Dernière mise à jour : 1 avr. 2019

Une carence c’est quoi ? A priori une carence c’est un manque d’un minéral, vitamine, nutriment,... par rapport à une norme communément établie. Une carence est mesurée via une prise de sang ou une analyse d’urine.


Est-ce qu’une carence est toujours un manque d’apport alimentaire ?

- Si oui pourquoi dans une famille où tout le monde mange à peu près la même chose certaines personnes peuvent avoir des grosses carences et d’autres pas ?

- Si oui pourquoi est-ce que certaines personnes qui prennent complément sur complément n’arrivent pas à se débarrasser de leurs carences ?


C’est probablement que la problématique est plus complexe et qu’il faut plutôt aller voir au niveau d’un problème d’assimilation que d’un problème d’apport brut.


Un mauvais fonctionnement intestinal peut fortement influencer l’assimilation:

- Certaines bactéries peuvent être plus au moins présentes, certaines enzymes aussi.

- Une mauvaise gestion de l’acidité.

- La carence d'un élément peut influencer celle d'un autre.

Tous ces éléments et d'autres peuvent avoir un impact majeur sur une carence.


Donc attention à ne pas juste regarder votre prise de sang comme une vérité absolue qu’on pourra facilement ajuster en prenant plus de ce qu’il manque via des compléments alimentaires.


A priori notre corps est capable de trouver tout ce dont il a besoin dans notre alimentation. Mais pour cela il faut tout d’abord avoir un corps équilibré et sain et deuxièmement il faut manger des aliments de qualité. Malheureusement même des produits de qualité, bio, local etc n'ont souvent plus la richesse minérale d'il y a 100 ans à cause de la culture plus intensive et de l'épuisement des sols.


Et ce n’est que dans le cas ou notre corps fonctionne harmonieusement et qu’on mange sainement qu’on devrait si nécessaire faire usage modérément de compléments alimentaires.


Si on ne traite pas la cause c’est-à-dire notre terrain de base, on risque de devoir prendre des complément à vie, ce qui coûte cher et qui n'est selon moi pas dans un logique de bon sens si on veut se soigner dans une philosophie naturelle.


Cependant certaines carences comme le Magnésium et la Vitamine D sont presque impossible à compenser sans compléments. Si nous pouvons nous limiter à ceux-là, ce serait déjà pas mal.


Il y a encore beaucoup de choses à dire par rapport aux compléments, mais j’y reviendrai prochainement.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Plus de posts et d'actu sur Facebook

Bonjour à tous, J'ai lancé il y a peu une page Facebook, je vous propose donc de plutôt suivre mes articles et actualités via cette page-là qu'ici. https://www.facebook.com/wavesforhealth/

bottom of page